Play More

Play More

Red Dead Redemption


Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar
Genre : Action
Date de sortie : 21 mai 2010
Sortie sur : Xbox 360, PS3
PEGI : 18+
Multijoueurs : 2 à 16 joueurs en ligne
Site officiel : http://rockstargames.com/reddeadredemption



Après 6 ans passés au fond des tiroirs, La licence Red Dead revient en force avec ce nouvel opus suite spirituelle de Revolver. En effet mis à part des dessins très proches de ceux de son prédécesseur, Redemption est un jeu à part entière qui n'a plus grand-chose à voir avec Revolver. Plus vaste, plus fourni en détails cet épisode pourrait bien prétendre conquérir le cœur des adeptes des aventures de Nikko Bellic.

Hors la-loi repenti, John Marston a préféré se ranger pour couler des jours paisibles aux côtés de sa petite famille. Mais notre héros n'est pas le seul à avoir changé : le monde qu'il a connu jadis n'est plus le même. Le gouvernement fédéral s'affaire désormais à faire appliquer la loi sur tout le territoire, par tous les moyens nécessaires.
Et lorsque des agents du gouvernement enlèvent sa femme et son fils pour le forcer à trainer les membres de son ancienne bande devant la justice, John n'a d'autre choix que de coopérer… Pour sauver sa famille, il se voit contraint de reprendre les armes et de traquer ses anciens compagnons.


« Si je connaissais le con qui a  fait sauter le pont »

 

 

RDR est chargé d'aventures passionnantes, c'est un western en environnement ouvert qui comprend tout ce qu'on attend du Far West : des hors-la-loi assoiffés de sang, de fiers pionniers, des représentants corrompus du gouvernement, des hommes de loi épuisés, des rêveurs violents et des bandits armés qui fanfaronnent; tous se battent pour survivre dans un monde cruel, tous sont en conflit les uns avec les autres…et aucun n'a le temps de se laver.


L'histoire se déroule en 1911, dans une région fictive de l'Ouest américain, qui s'étend du sud, dans une province frontalière de Mexique, jusqu'au  nord-est et la civilisation moderne. Elle met en scène les derniers vestiges de l'ancienne frontière et le mode de vie de l'Ouest, avec ses grandes étendues, ses villages qui tombent en ruines, et ses avant postes désuets qui se modernisent lentement pour s'adapter à la société actuelle.

Le monde de Red Dead Redemption se divise en trois régions : New Austin, où la modernisation arrive tout doucement, au sud de la frontière, où vous découvrirez Nuevo Paraiso au Mexique, et au nord, West Elizabeth, où vous trouverez la plus grande ville de la région, la cité riveraine de Blackwater.
Ces régions constituent  les toiles de fond des trois actes de l'histoire. Chaque région est divisée en plusieurs villes, bourgades et cachettes de bandes, sans oublier les grandes étendues qui dominent ces régions. Chaque ville comporte son magasin, son lot de mini jeux ( poker, bras de fer, …) et son endroit où sauvegarder votre partie pendant que vous dormez, par exemple une maison ou un hôtel.

Pour vous déplacer dans ses grandes étendues, vous chevaucherez votre monture que vous aurez dressée auparavant. Parmi les races disponibles vous trouverez le trotteur américain ou le demi sang-hongrois pour ne citer qu'eux. Mais pour voyager dans ces terres sauvages il faut également un bon fusil Buffalo par exemple, mais si ça ne vous convient pas vous aurez le choix entre plus d'une vingtaine d'armes, allant du fusil Rolling Block, pour les snipers aguerris, au fusil semi-automatique, pour les adeptes du corps a corps ( fusil à pompe).  


Le système de combat Dead eye ou sang froid, permet au joueur de ralentir l'action, de sélectionner ses cibles et de faire pleuvoir la mort sur ses ennemis. Ce système contribue à rendre les instants de gunfight du jeu  vraiment exceptionnels. Chaque impact de balle est d'un réalisme à couper le souffle.


Dés le début du jeu on est séduit par la crédibilité du paysage, sa faune, sa flore, …
En effet vos gros calibres ne vous serviront pas seulement à tuer les bandits qui se mettront en travers de votre route, il peuvent également vous sauver la vie quand vous êtes face à un grizzly prêt à vous dévorer. Parmi les animaux présents dans le jeu : Biches, bisons, cerfs, chevaux, couguars, coyotes, loups, ours, ratons laveurs, serpents, tatous, aigles, faucons, chiens, poules...

 

Pan ! t'es mort ..


Les mammifères ou autres volatiles, ne sont pas le seul danger au bord de votre chemin. Lors de votre traversée du désert vous rencontrerez le long des routes, des personnes ayant besoin d'aide, vous pouvez donc les aider ce qui fera augmenter votre honneur dans certains cas, ou passer votre chemin. Mais attention les jeunes filles séduisantes ne sont pas toujours sympathiques. Elle peuvent vous amadouer puis vous voler votre cheval quand vous avez le dos tourné. Bien sûr tout ça se règle ensuite par un bon coup de fusil double canon dans le dos. Également plaisant les balades en diligence qui remplacent celles en taxi elles permettront au joueur de se déplacer plus rapidement et en toute sécurité dans les étendues désertiques, ou presque …
Les Villes, sont reproduites telles quelles l'étaient à cette époque, avec leurs échoppes, leurs armureries, leurs saloons lieux de rencontre des bandits et des filles publiques.

Le mode multi quant à lui, commence par un mode Exploration, c'est le portail d'entrée du mode multijoueur dans lequel vous êtes libre de circuler aux côtés de 15 autres joueurs au maximum. C'est également l'endroit où vous pouvez choisir votre personnage unique. Vous serez amené à utiliser ce personnage à la fois dans le mode Exploration et dans d'autres modes multijoueurs compétitifs. Les joueurs peuvent décider de s'associer pour former des groupes de 8 joueurs maxi. Les déplacements rapides sont également disponibles dans ce mode de jeu. Chaque passage de niveau vous permet de débloquer des personnages jouables ou une nouvelle monture. Les modes disponibles pour le multi sont le mode fusillade,  ou match à mort par équipe, et capture de sac, sorte de mode capture de drapeaux.


Le gameplay est sensiblement similaire à celui de GTA 4, malgré quelques aménagements dus au fait que ce ne soit pas le même lieu et le même contexte. Vous pouvez désormais dépecer les animaux que vous aurez tués, puis revendre la peau ou la viande au magasin le plus proche, ou encore attraper au lasso des criminels recherchés pour les ramener vivants aux autorités et toucher la primes= proposée pour leur capture. Mais ce ne sont pas les seuls possibilités du jeu, tout est réalisable par exemple, kidnapper une demoiselle afin de la … déposer sur les rails et la regarder partir en charpie au passage du train.

Côté graphisme RDR n'a rien à envier à GTA 4 bien au contraire, les plaines, rendent les couchers de soleil sublimes à regarder. Le cycle jour nuit est cohérent, aucun ou très peu de cliping en tout cas pour le mode solo. Le mode multi-joueurs est en effet un peu moins joli à contempler mais les textures paraissent tout de même réalistes. Enfin les cinématiques dignes des plus grands films d'animations, tout simplement magnifiques, bravo Rockstar. 

Chaque recoin de la carte est différent ce qui m'amène à vous parler de la bande son.
Le jeu est en version originale sous titré ce qui n'est pas plus mal, car cela n'enlève rien à l'immersion, que ce soit lors des cinématiques comme dans le reste de l'aventure, et mieux vaut une bonne VO que des doublages français médiocres. Enfin les bruitages varient selon l'environnement et les alentours, encore un bon point pour l'immersion du jeu. Le cri d'un loup affamé, d'un aigle survolant les environs, l'écoulement de l'eau, ….

 

Poor lonesome cowboy

 

Pour conclure, c'est un jeu qui vous emmènera au fin fond de l'ouest, pour vous faire vivre une aventure pleine d'émotion, de violence et de rebondissement. La vie à cette époque n'était pas simple, la vôtre ne le sera pas non plus. Vous pourrez décider d'agir en héros, en aidant un mari voulant sauver sa femme sur le point d'être pendue, ou en hors la loi en abattant les représentants de la loi pourchassant un criminel afin de le laisser s'échapper. Vos choix, votre histoire, votre vie dans le far west.



Note : 19/20

 

Kaeso59, le 04/12/12



04/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour